Projet. Passé, Présent, Futur . collège St Maurice. Guère

Les élèves de 3ème du collège Saint-Maurice vous présentent leur exposition de photographies prises à l’occasion de la rencontre avec le photographe Alberto Castillo en novembre 2020. Cette série photographique intitulée « Passé, présent, futur » cherche à interroger le spectateur sur quelques aspects plastiques : Qu’est-ce que la peinture baroque ? Qui est sur la photo ? Mais pourquoi sont-ils habillés ainsi ? Comment et pourquoi ?


Sous un éclairage clair-obscur, les élèves nous racontent des histoires passées, présentes ou futures. Avec beaucoup de théâtralité et de talent, chacun se met en scène dans son rôle professionnel. Chacun se projette dans le temps.


« Cette série illustre une réflexion sur le corps social. En s'inspirant de la peinture baroque, ce projet photographique reprend des éléments de celle-ci qui la caractérisent : les gestes qui font signe, l'ombre et la lumière, le mouvement,

l'exubérance du décor. L'idée d'un monde en équilibre et perpétuelle transformation. Cette relation entre la peinture et la photographie nous a permis d'interroger la nature de l'image et des activités humaines comme l'expression de ce qui rend emblématique chaque époque. C'était pour moi un réel plaisir de collaborer avec les classes de troisième du collège Saint Maurice et leur professeur. Et je remercie Mr le directeur pour avoir rendu possible ce dialogue entre artiste et école. »

Alberto Castillo



Arts plastiques 3ème : Projet photo avec l’artiste Alberto Castillo

En ligne depuis le 09 février 2021. Publié par M. Girardot


Les 23 et 24 Novembre dernier, le photographe Alberto Castillo est venu au collège pour réaliser des séances photo avec les élèves de 3ème, dans le cadre du cours d’Arts plastiques de Mme Huard-Conan. Il a photographié les élèves costumés en rapport avec leurs futurs métiers. Interview sur la vie de cet artiste, son parcours et sa vision de la photographie. Pouvez-vous vous présenter ?


Je m'appelle Alberto Castillo, je suis plasticien ; je fais de la photographie et de la vidéo. Je travaille avec des élèves depuis plusieurs années. Avez-vous apprécié ces séances au collège St Maurice ? Oui, j’ai adoré, les élèves étaient dynamiques et avaient une grande compréhension. Le travail collectif était de qualité. Quelle est l’origine du décor et des accessoires utilisés pour ces séances ? Les accessoires ont été récupérés à droite à gauche, ils se sont accumulés, ce sont des coups de cœurs personnels. Ils ont des origines diverses. Les décors ont été faits à l’occasion ou sont des outils de photographe studio. Quel est votre parcours ? Qu’est-ce qui vous a poussé à faire de la photographie ? Je suis allé à l’Université, j’ai fait une Fac d’arts plastiques. Je viens d’une famille d’artistes : mon père et mon grand-père étaient peintres et j’ai toujours été proche des artistes. A 15 ans, je faisais du théâtre et j’ai fait de la radio de 16 à 17 ans. Plus tard, j’ai travaillé pour une chaine de télé locale. J’ai découvert la photo après mes études. Mes photos ont été reprises ans un livre et j’ai fait une exposition qui a bien marché. Puis l’effet boule de neige m’a amené ici. Quelle vision avez-vous de la photographie ? Je trouve que c’est un média à la fois très artistique et très dangereux, à la lisière de l’art et de la science. Il peut être utilisé à des fins mauvaises (propagande, fake news) et il est de mon devoir d’éduquer les gens à ce medium. Propos recueillis par Esteban K. et Liam P. pour le Club Presse














Posts à l'affiche
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square