top of page

Genèse

4. Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point;
5. mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.
6. La femme vit que l’arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu’il était précieux pour ouvrir l’intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d’elle, et il en mangea. Genèse 3:6
" Glaciers, soleils d’argent, flots nacreux, cieux de braises ! Échouages hideux au fond des golfes bruns Où les serpents géants dévorés des punaises Choient, des arbres tordus, avec de noirs parfums ! Arthur Rimbaud." Le bateau ivre.




Il y a bien en nous, des plaines, des abîmes et au-delà, des forêts profondes où s’entremêlent aux fougères, les racines des arbres ancestraux.
Tous les mythes fondateurs puisent leur source dedans. Depuis un chaos primordial, des titans et de dieux, des serpents, et des aigles séparaient, dans la nuit du temps; mer et terres, ombre et lumière. Ces êtres suprêmes ont créé le monde, et les crabes, et la papaye et les flamants roses, l’hévéa et le goyavier et c’était bon. Les fruits juteux , l’eau pleine de poissons.
L’air tiède soulevait un arôme de terre mouillée. Et c’était bon. Née d’un rêve, elle rêvait, sur l’épaule de son semblable masculin.
Sperme divin mélangé à la sève de mille déesses devenues forêt. Labyrinthe de sable, lune de Tucuman, rivières de mercure sous la terre, paradis perdus du Paraguay.
Ève guarani, le fleuve Amazone semble infini. Où se verse la vie ? La flèche de ton arc perce le cœur du tapir. La nuit, tu danses ravie, dans la transe. Éclairé par les flammes, ton corps ocré porte la vie. Qui sera, le père, parmi ces hommes, qui la mère parmi les Ève? Qui l’enfant des ces rêves laissera sur la vase l’empreinte de ses pieds? Nous avons défié les dieux, la loi des hommes et du fauve, pour devenir ce que nous sommes; des rêveurs du mondes. De faiseurs de signes et des raisons. Nous avons fait l’amour et la guerre et bâti sur ces deux actions, des autels souterrains au fond de nos désirs. Nous fûmes la glaive et l’entaille et le baiser sur un front brûlant. Les plus sages ont brûlé les tribunaux, les plus tordus blâmèrent le jour où ils furent heureux.
Avalés par la jungle et l’humidité, les vestiges de temples s’érodent lentement. Posés dans une tombe, sous un soleil de pierre, qui la scellait; une vénus d’ argile veillait, sur les ossements d’une reine et d’un roi oubliés. Chacun porte un sceau, le récit original qui nous fonde . Au bord d’une rivière, l’écume millénaire se verse à nos pieds.
L’instant se fixe comme un éclaire ; c’est un flash ! , une image apparaît. Sur l’écran de l’appareil, mon semblable féminin, faisait partie de la nature et la nature de choses m’ apparu.
Quelle bonne idée tu as eu de devenir femme arbre ce jour-là.

bottom of page