Les simples choses 2 A. Castillo
Hélène et Félix suivent les fils de leurs vies. Parfois entrelacés, parfois pleins de nœuds. Ils en tireront l'horreur, et surtout l'amour.
Ce film traite d'un sujet délicat qu'est l'abus sexuel, mais pas seulement. Il aborde la complexité des relations humaines, du désir et de l'amour.
Hélène et Félix échappent aux filets de leur monde. Ils éprouvent la vie. Dans leur quête de liberté, ils seront confrontés à leurs propres envies. De vie et de mort.
Hélène a le droit tout comme Félix de rire, d'aimer, comme elle l'entend. Son désir lui est propre et inaliénable. Et surtout Indépendant de l'horreur à laquelle Hélène sera confrontée.
Mais dans aucun cas, pas de cause à effet dans ce qu'ils éprouvent tous les deux.
Chaque scène est indépendante l'une de l'autre et le fil conducteur est la vie tout simplement.
Le processus de création peut être douloureux, et ici, c'est fût le cas. Mais j'appris comme beaucoup qu’il faut parfois faire face à l'horreur pour mieux le comprendre. Statistiquement parlant nous sommes tous potentiellement victimes et bourreaux, et c'est très complexe à analyser de telles relations néfastes pour les victimes et douloureuses pour nous tous comme société à cause du silence. En faisant ce petit film, je ne cherche ni votre adhésion ni votre désapprobation. Je ne fais que m'exprimer et suivre l'exemple de ceux qui ont osé en parler avant moi.
Une oeuvre est indissociable de l'artiste qui l'a créée, c'est vrai. Mais un artiste fait de la recherche formelle et existentielle avant tout, tel est mon rôle. Les tensions et distensions dans cette oeuvre sont indissociables du processus narratif de celle-ci. Elles ne constituent pas une opinion, encore moins un jugement. J'aime profondément. La vie, et ce que je fais. Je serai toujours reconnaissant de celle, de celles qui m'ont montré la lumière. Elle est la même pour moi.
Alberto Castillo.